Accueil Simulateur de notes Trouver son stage Trouver son alternance Qui sommes-nous ? Blog

Cours de Relation Commerciale Interculturelle (RCI) pour le BTS CI

Par Thomas RÉVISIONS

En vue du nouveau référentiel apparu en 2021, l’épreuve E4 « Relations Commerciales Interculturelles (RCI) » du BTS CI est l’épreuve ayant le coefficient le plus élevé (7), ce qui représente 28% de la note finale, d’où son importance.

Dans cet article, nous allons voir un cours complet sur cette matière nécessitant une excellente maîtrise de la méthodologie.

Cours de Relation Commerciale Interculturelle (RCI) pour le BTS CI

Épreuve E4 : Qu’est-ce qu’une culture nationale ?

Pour pouvoir bien maîtriser toutes les notions en rapport avec la matière « Relations Commerciales Interculturelles (RCI) », il est nécessaire de comprendre ce qu’est une culture nationale.

Par définition, une culture nationale représente l’ensemble des savoirs qui sont partagés par la population d’une nation. Désormais, la culture nationale a évolué vers une culture globale pour le territoire entier (bien que le terme de « culture nationale » soit toujours utilisé).

Ainsi, la culture globale est faite de métissage culturel et intègre les propres éléments de chaque culture dans cette culture globale. Cela a contribué notamment à l’insignifiance des frontières physiques et des différences.

Qu’est-ce qui influe la culture nationale ?

La culture nationale est alors influencée par 4 différents facteurs, à savoir :

  • L’histoire : La culture globale se construit en créant des institutions économiques, éducatives et politiques ainsi qu’au travers d’un contexte historique.
  • Le climat : Dans certaines zones du monde, le climat et la nature sont générateurs d’une culture nationale (Dans certains pays chauds, le port du hijab est traditionnel).
  • Le langage : Le dialecte ou la langue nationale influent également fortement sur la culture en national du pays. Par exemple, au Japon, il est traditionnel de ne jamais répondre « Non » à une question posée, mais d’y répondre au travers du silence, d’excuses, de réponse vague, etc.
  • Les croyances : Qu’il s’agisse de croyances religieuses ou d’autres types de croyances, il y a évidemment une forte influence sur la culture nationale du pays (Ex.: En Thaïlande, il y a une forte présence de temples bouddhistes).
Image produit fiches-de-revision

74 Fiches de Révision – BTS CI

  • 74 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Quel est le rôle de l’analyse nationale pour les relations commerciales interculturelles ?

Le fait d'analyser la culture nationale du pays permet notamment de créer et d’entretenir des relations interculturelles fortes entre 2 pays pourtant culturellement très différents.

Les stéréotypes et les préjugés ont tendance à schématiser une appartenance ou une communauté et à la stéréotyper de manière négative. Cette appartenance attribuera donc aux personnes faisant partie de ce groupe une image différente d’un point de vue interculturel.

Il est donc important de souligner que les stéréotypes et les préjugés contribuent à défavoriser les relations interculturelles entre 2 nations ou entre 2 entreprises culturellement différentes, mais dont l’objectif est commercial.

BTS CI : Conclusion sur l’influence de l’analyse nationale sur la Relation Commerciale Interculturelle (RCI)

Parmi l’ensemble des BTS professionnalisants, le BTS CI est celui dont les relations interculturelles ont la place la plus importante.

Il est donc relativement important de maîtriser ces différentes notions et d’anticiper les facteurs pouvant mener à une dégradation relationnelle entre 2 entreprises à cause d’une différenciation culturelle (et donc une dégradation de la communication interculturelle).

Nous espérons que tu auras compris les différentes notions abordées dans ce cours portant sur les relations commerciales interculturelles, sur l’analyse de la culture nationale et sur l’évolution de cette culture nationale en culture globale.

Il s’agit de sujets qui tombent chaque année en BTS CI, d’où leur importance.

Enfin, si tu es actuellement en BTS CI, sache que nous proposons 74 Fiches de Révision pour t’aider à réussir l’ensemble des épreuves (notamment l’épreuve E4 « Relations commerciales interculturelles en anglais et en français »).

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons :

  • L’ensemble des notions à maîtriser pour chaque épreuve ;
  • Différents conseils ciblés ;
  • Des astuces méthodologiques ;
  • Des retours d’expérience d’anciens étudiants.

Si tu es intéressé, c’est par ici. Bonnes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CI
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.

Revue fiches de révision