Accueil Simulateur de notes Trouver son stage Trouver son alternance Fiches de Révision offertes Qui sommes-nous ? Blog

Quelles sont les différences entre le BTS CI et le BUT TC ?

Par Thomas PROGRAMMES

Le BTS Commerce International (CI) et le BUT Techniques de Commercialisation (TC) sont en concurrence depuis de nombreuses années. Grand nombre d’étudiants hésitent entre ces 2 filières et pensent qu’il y a peu de différences entre les 2.

Cependant, une multitude de différences existent entre ces 2 formations radicalement différentes, les voici.

Quelles sont les différences entre le BTS CI et le BUT TC ?

BTS CI vs BUT TC : Durée de la formation

Comme tu le sais probablement, le BTS CI s’effectue en 2 ans. Depuis la réforme, le BUT TC s’effectue désormais en 3 ans, ce qui permet de creuser les différences entre ces 2 formations.

Le choix d’une année supplémentaire a été effectué dans l’objectif de conférer un niveau Bac +3 à la fin de la formation, ce qui permet aux titulaires du BUT TC d’avoir un niveau reconnu à l’international.

Le BTS, quant à lui, n’est pas reconnu à l’international car le niveau n’est « que » de Bac +2. Cependant, il est tout à fait possible d’effectuer une Licence Pro Commerce International après le BTS CI afin d’obtenir un niveau reconnu à l’international. Il s’agit d’une Licence s’effectuant seulement en 1 an après le BTS et permettant l’acquisition de 2 diplômes reconnus, le BTS et la Licence Pro.

BUT TC et BTS CI, un niveau théorie/pratique différent

Étant donné que le BUT TC est fait pour continuer ses études en école de commerce ou en master, la formation s’axe sur une acquisition de compétences théoriques. Il s’agit donc d’une formation dans laquelle peu de titulaires s’insèrent sur le marché professionnel car les employeurs savent qu’ils devront les former à leur tour pour qu’ils soient opérationnels.

À l’inverse, le BTS Commerce International est une formation mettant un point d’honneur sur l’acquisition de compétences et sur la pratique, ce qui est très bien vu par les employeurs. Cela permet aux titulaires du BTS CI d’intégrer aisément le marché professionnel et d’occuper un large choix de postes. Si tu souhaites savoir lesquels, clique ici.

74 Fiches de Révision – BTS CI

  • 74 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Ouverture à l’international

Bien que le BUT TC exige un niveau d’anglais relativement important, les étudiants de BUT TC n’ont pas vocation à partir à l’étranger.

En effet, il est théoriquement possible de réaliser une partie de son stage à l’étranger, mais ce n’est pas obligatoire et peu d’employeurs étrangers acceptent ce type de profils car il s’agit d’étudiants ayant beaucoup de connaissances théoriques, mais peu de compétences pratiques.

Le BTS CI demande un niveau d’anglais B2 pour valider le diplôme. Ce niveau doit être prouvé au travers d’un certificat à obtenir (TOEIC, TOEFL, etc.). Ce niveau est justifié par le fait que 4 semaines de stages doivent nécessairement être réalisées à l’étranger, si possible dans un pays anglophone (Royaume-Uni, Australie, États-Unis, etc.).

Ainsi, à travers de ce stage enrichissant, le BTS CI se place comme une formation très ouverte à l’international et préparant les élèves à exercer à l’étranger pour prouver leur niveau.

BUT TC ou BTS CI : Le type de missions à réaliser

Enfin, la dernière différence et pas des moindre : le type de missions à réaliser une fois en poste.

Après un BTS CI, tu seras emmené à réaliser des missions liées aux métiers tels que :

  • Responsable des achats,
  • Technico-commercial,
  • Assistant-import,
  • Négociateur international,
  • Attaché commercial,
  • Etc.

Tous les métiers que tu auras la possibilité d’exercer au cours de ta carrière seront en lien avec l’interaction et le contact humain.

À contrario, le BUT TC te sera favorable pour des métiers liés à la communication « verticale » et à la gestion, tels que :

  • Responsable de magasin,
  • Gestionnaire de contrats d’assurance,
  • Agent général d’assurance,
  • Chef de rayon,
  • Courtier d’assurance,
  • Etc.

Cependant, comme dit précédemment, s’insérer professionnellement directement après un BUT TC n’est pas forcément l’option la plus choisie car le BUT a été conçu pour faire des études longues.

Conclusion sur le choix entre le BTS CI et le BUT TC

En conclusion, le BTS CI et le BUT TC représentent deux filières distinctes et adaptées à des objectifs différents. Le BTS CI favorise une intégration rapide sur le marché du travail grâce à son approche pratique et son orientation vers l'international. Il offre la possibilité d’obtenir un niveau Bac +3 grâce à une licence pro en commerce international après le BTS. De son côté, le BUT TC, axé sur une acquisition de compétences théoriques, se destine plutôt à des poursuites d'études longues en école de commerce ou en master.

Le choix entre ces deux formations dépend donc principalement de ton projet professionnel et de ta préférence pour une formation pratique ou théorique. Si tu vises une carrière à l'international et une insertion rapide dans le monde professionnel, le BTS CI semble être le choix le plus adapté. En revanche, si tu souhaites privilégier une formation théorique avec une année de formation supplémentaire, le BUT TC est sans doute une meilleure option.

D'ailleurs, si tu es en BTS CI ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 74 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS CI
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.