Le BTS Commerce International, plus communément abrégée sous sa forme de « BTS CI », est une formation diplômante de niveau 5, soit Bac +2. Elle se valide au terme 6 épreuves obligatoires et 2 épreuves facultatives.
BTS CI : Coefficients des épreuves du tronc commun
Le BTS CI est composé de 3 épreuves du tronc commun et 3 épreuves dites « professionnelles » (épreuves spécifiques au BTS CI).
Voici les 3 épreuves du tronc commun :
- E1 - Culture Générale et Expression (CGE) : Coefficient ;
- E2 - Langue vivante étrangère : Coefficient ;
- E3 - Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) : Coefficient 3.
Au total, l’ensemble des épreuves du tronc commun possède un coefficient de 9, ce qui influe pour 36% de la note finale.
De plus, pour ce qui sont des épreuves E1 « Culture Générale et Expression » (CGE) E2 « Langue vivante étrangère », il s’agit d’épreuves ne nécessitant pas l’apprentissage par cœur de cour ; mais seulement d’une bonne maîtrise de la méthodologie.
Les points octroyés par ces 2 épreuves sont donc relativement faciles à prendre (ce n’est pas le cas de la E3 - CEJM).
BTS CI : Coefficients des épreuves professionnelles
Bien entendu, le BTS CI est également composé d’épreuves professionnelles, c’est-à-dire d’épreuves spécifiques au cursus « Commerce International ».
Voici les 3 épreuves professionnelles :
- E4 - Relation commerciale interculturelle en anglais et en français : Coefficient ;
- E5 - Mise en œuvre des opérations internationales : Coefficient ;
- E6 - Développement commercial international : Coefficient 4.
Bien entendu, étant donné qu’il s’agit des épreuves professionnelles, elles représentent le coefficient le plus élevé, soit un coefficient de 16 et influent pour 64% de la note finale.
Il est donc primordial de les mener à bien pour obtenir son BTS CI ou sa mention à l’examen.
Enfin, pour ce qui est de l’épreuve E4 « Relation commerciale interculturelle en anglais et en français », il s’agit de l’épreuve la plus importante de tout le BTS CI : Elle possède un coefficient de 7 et, à elle seule, représente 28% de la note finale.
74 Fiches de Révision – BTS CI
En savoir plusBTS CI : Barème des matières et des examens
Selon le dernier référentiel rédigé pour la rentrée de 2021 (et pour les années suivantes), une multitude de changements ont été effectués.
Voici la nouvelle grille de notation (barème) du BTS CI :
N’hésite pas à bien prendre connaissance de ce barème officiel afin de cibler et prioriser tes révisions.
Conclusion sur les coefficients des épreuves du BTS CI
Nous espérons que tu auras compris les enjeux de chaque épreuve et que tu cibleras tes révisions, en particulier sur les épreuves E4, E5 et E6 (l’épreuve E1 et E2 n’ont pas besoin d’une grande quantité de révision, mais seulement d’une bonne maîtrise méthodologique).
N’hésite pas à revenir sur cet article pour reprendre connaissance de ce barème de notation si besoin.
D'ailleurs, si tu es en BTS CCST ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 74 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉