Le BTS Commerce International (CI) est une formation relativement riche de contenu et extrêmement linguistique et culturelle. Il s'agit d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) conférant un niveau Bac +2 reconnu au RNCP.
Voici tout ce que tu dois savoir sur le BTS CI.
À qui s'adresse le BTS CI ?
Si tu es de nature curieux(se) et aimant découvrir les diversités de ce monde, alors tu peux être sûr(e) que le BTS CI sera fait pour toi. En effet, il s'agit du BTS nécessitant le plus haut niveau d'anglais pour réussir.
Il s'agit également d'une formation proposant aux étudiants de réaliser un stage de 12 semaines, dont 4 semaines minimum à l'étranger. Il peut s'agir de différents pays, tels que le Royaume-Uni, l'Australie, le Vietnam, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, etc.
Ayant réalisé mon stage au Vietnam, cette expérience internationale a été, pour moi, fortement enrichissante ; à la fois d'un point de vue professionnel, mais également d'un point de vue personnel au niveau de la culture relativement enrichissante.
Comment intégrer le BTS CI ?
Si tu t'es reconnu(e) dans les différents points mentionnés précédemment, alors le BTS CI est probablement fait pour toi.
Bien sûr, certains prérequis sont nécessaires pour l'intégrer, et notamment au niveau des prérequis scolaires. Il faut donc que tu sois titulaire d'un des diplômes ci-dessous :
- Baccalauréat Général ;
- Baccalauréat STMG ;
- Baccalauréat Pro Commerce.
De plus, le BTS CI peut s'effectuer sous plusieurs formes :
- Formation initiale ;
- Formation continue ;
- Formation en alternance ;
- Candidat libre.
Pour la formation continue, elle concerne surtout les salariés souhaitant faire valoriser leurs acquis professionnels.
74 Fiches de Révision – BTS CI
En savoir plusInsertion professionnelle après le BTS CI
Après un BTS CI, environ 70 % des diplômés entrent sur le marché du travail et 30% décident de continuer leurs études.
Si tu souhaites t'insérer professionnellement, voici quelques exemples de métiers qui pourraient te convenir :
- Responsable des achats ;
- Assistant-import ;
- Attaché commercial ;
- Technico-commercial ;
- Négociateur international ;
- Commercial import-export ;
- Directeur commercial ;
- Chef de projet ;
- Etc.
Bien sûr, certains des métiers mentionnés demanderont une expérience professionnelle de quelques années avant d'être accessibles.
BTS CI : Poursuites d'études possibles
À l'inverse, si tu souhaites poursuivre tes études, voici une liste non-exhaustive de tes possibilités :
- Licence Pro Commerce International (1 an) ;
- DEES Marketing International ;
- DEESMA International ;
- Bachelor Marketing ;
- Bachelor Gestion d'entreprise ;
- Écoles de commerce spécialisées ;
- Classe préparatoire ATS ;
- Etc.
Petit point : Il peut être judicieux d'effectuer une Licence Pro après le BTS CI car elle se déroulera sur seulement 1 an et te conférera alors un niveau Bac +3. Ce niveau te permettra une reconnaissance de ton diplôme au niveau international et de pouvoir travailler à l'étranger.
Ce qu'il faut retenir sur le BTS CI
Le BTS CI est une formation accueillant près de 50 000 étudiants chaque année, ce qui représente 1 étudiant en BTS sur 20. Mais son succès n'est pas anodin : tous les élèves intégrant le BTS CI sont ambitieux et souhaitent en apprendre plus sur le monde qui les entoure, tout en acquérant des compétences commerciales très recherchées.
En effet, bien que ce soit une compétence très connue, le commerce et la négociation au niveau international sont des compétences demandées sur le marché du travail car il s'agit d'un savoir-faire valorisé.
D'ailleurs, si tu es en BTS CI ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 74 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉